L’OMS adopte une signalétique accessibilité PMR

Enseigne & signalétique

L’accessibilité est un droit inscrit dans la convention de l’ONU relative aux droits des personnes à mobilité réduite que la Suisse a signé en 2014. Cette convention garantit à toute personne des conditions d’accès aux bâtiments publics identiques.

C’est dans ce cadre qu’a été réalisée la signalétique pour personnes aveugles et malvoyantes du bâtiment de l’OMS, fraichement sorti de terre. Ce projet de signalétique PMR, réalisé dans un contexte d’un concept de signalétique global, a été déployé sur les murs à l’aide de plaques avec des billes braille, un système de guidage tactilo-visuel au sol et par des clous podotactiles au début des escaliers.
Pas moins de 150 plaques A5 avec indications en braille ont été posées à l’entrée des salles communes, ainsi qu’une soixantaine de plaquettes braille sur les mains courantes. Les équipes de Remarq ont également installé 230 mètres linaires de système de tactilo-visuel au sol et plus de 2000 clous podotactiles.

La mise aux normes des bâtiments accueillants le public a nécessité la mise en place d’une signalétique en braille, afin de faciliter l’accès et les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes.